France 5 a diffusé, jeudi 17 février, un reportage passionnant mettant en lumière « Le génie des arbres » d’Emmanuelle Nobecourt.
Les arbres sont présents sur terre depuis 400 millions d’années.
Ils sont toujours là, malgré les difficultés rencontrées et le fait qu’ils soient incapables de se déplacer.
Seraient-ils invincibles ? Quels secrets renferment-ils ?
L’arbre s’adapte à son environnement. Il produit des branches à volonté et choisit de les développer ou non, en fonction de la canopée. Il recherche toujours plus de lumière pour grandir et se développer.
L’arbre est résilient. Même s’il tombe, il est capable de survivre et de se redresser. Il a cette capacité à repartir quoiqu’il arrive.
L’arbre est résistant aux maladies, aux parasites et ravageurs, à la pollution, au gel ou à la foudre.
L’arbre se régénère. Il possède le record de longévité dans le monde du vivant, jusqu’à 5 000 ans pour les plus anciens !!
Si besoin, de nouveaux arbres peuvent pousser sur lui-même. Il meurt et renait. Il est potentiellement immortel et peut vivre indéfiniment tant qu’il trouve de quoi se nourrir.
L’arbre est intelligent. Il se protège du vent en adaptant sa circonférence et sa taille. Il repousse les agressions.
Il est sensible et possède des sens. Il sait quand on le touche. Il distingue l’ombre et la lumière et perçoit ses voisins. L’arbre a même un 6 ème sens : la proprioception. Il appréhende la gravité et peut redresser son corps dans l’espace. Il danse pour s’équilibrer et pousser droit.
L’arbre est généreux. Il génère la pluie grâce à son système d’irrigation. L’eau s’évapore des feuilles et il se forme des nuages. Il commence à pleuvoir. La pluie est aspirée par les racines et l’eau remonte dans les vaisseaux. Plusieurs milliers de litres d’eau peuvent circuler dans un arbre. Grâce à ses feuilles qui tombent, l’arbre fertilise et enrichit le sol.
L’arbre est un magicien. Le processus de photosynthèse permet à l’arbre de transformer le CO2 en sucre, il a juste besoin d’eau et de soleil. Les plantes absorbent 1/3 du CO2 mondial. Son seul déchet est l’oxygène, si précieux pour les êtres vivants sur terre.
L’arbre est un grand communiquant. Ses racines forment un réseau souterrain incroyable, équivalent à sa taille extérieure. Elles se coordonnent harmonieusement comme un banc de poisson. Les informations circulent dans tout son être.
L’arbre coopère et vit en osmose avec ses voisins, notamment les champignons sabiotiques. Les filaments de ces champignons colonisent les racines de l’arbre. Les champignons l’approvisionnent en eau et en éléments minéraux et en échange, l’arbre leur fournit du sucre. C’est la symbiose mycorhizienne.
Les arbres rendent le monde meilleur et plus favorable à la vie. Leurs stratégies de coopération et de communication leur permettent de se protéger mutuellement et de vivre en parfaite harmonie.
Les arbres se sont toujours adaptés mais pour combien de temps ?
Il est temps de les protéger et de suivre leurs exemples. Les arbres ont tant à nous apprendre, ils sont nos ainés et nos meilleurs alliés. Si on s’inspirait d’eux ?
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, je vous conseille de lire « La vie secrète des arbres » de Pater Wohlleben.