Une cérémonie du thé, de clôture d'un shinrin yoku, au bord de la rivière du Gât Mort à Cabanac.
Une cérémonie du thé, de clôture d’un shinrin yoku, au bord de la rivière du Gât Mort à Cabanac.

Qu’est-ce qu’un bain de forêt ?

Est-ce qu’il faut prendre son maillot de bain ? Comment travailles-tu en hiver ? Est-ce que ton métier, c’est faire des câlins aux arbres ?

Voici les questions qui me font sourire quand j’évoque mon métier de guide en bain de forêt ou « Shinrin Yoku » en japonais.

Remontons un peu le temps pour comprendre la naissance de cette pratique.

Il fut un temps où l’Homme et la nature ne faisait qu’un… Puis, petit à petit, avec l’industrialisation, les hommes ont jusqu’à oublié ce lien pourtant si précieux et ils sont partis s’installer en ville.

En France, dans les années 1930, des médecins ont préconisé des séjours en nature. Les sanatoriums ont vu le jour pour soigner la tuberculose entre autres. Les malades venaient y respirer le bon air marin et les effluves de pins. La ville d’Arcachon en garde les traces…

Mais c’est au Japon, dans les années 80 que le bain de forêt, appelé Shinrin Yoku est né.

Pourquoi le Shinrin Yoku est né au Japon ?

👉 Le Japon possède de magnifiques forêts qui couvrent 67 % de la surface du pays.

👉 Les Japonais sont animistes. Pour eux, la nature est sacrée et les éléments naturels comme les pierres, les arbres, le vent ou les animaux ont un âme et peuvent abriter des esprits ou des divinités.

👉 Dans les années 1980, une vague de burn-outs et de morts liés au travail a frappé le pays. Là-bas, il existe même un mot pour désigner la mort par « overdose de travail », le Karoshi. Il a fallu trouver des solutions pour contrer ce fléau.

En 1982, lancée par l’agence forestière du pays, la sylvothérapie voit le jour. Depuis, la thérapie par les arbres se popularise et s’exporte.

En quoi consiste un bain de forêt ?

Le Shinrin Yoku s’écrit 森林浴 en japonais.

森林 = Forêt

木 = Arbre

大 = Homme grand ou Être

浴 = Lieu d’immersion

Oubliez vos maillots, il ne s’agit pas d’aller se baigner, mais d’une immersion en milieu forestier qui vise à éveiller ses sens, à se reconnecter à soi et à profiter des bienfaits de la forêt, et des éléments comme l’eau, la terre ou l’air.

Comment se déroule une séance de bain de forêt ?

  1. Présentation du Shinrin Yoku : une présentation courte rappelant le cadre et le déroulement de la séance
  2. Éveil des sens : vise à reprendre contact avec la nature et son corps en stimulant les cinq sens.
  3. Série d’invitations, suivi de partages : les « invitations » sont des suggestions données par la guide pour aider les participants à se connecter profondément avec la nature. Après les invitations, le moment de partage est crucial pour intégrer et enrichir l’expérience.
  4. Cérémonie du thé : On clôture avec la cérémonie du thé, un moment unique, ne pouvant se reproduire, où on va goûter la forêt avec une tisane des bois et remercier le terre et ses occupants.

Une séance dure au minimum 3 heures, pour bénéficier pleinement des bienfaits de la nature. Il s’agit d’une marche TRÈS, très lente, de 2/3 km maximum et pratiquée dans le silence.

Un bain de forêt nous plonge dans l’instant présent. En se connectant profondément au vivant, on s’offre un moment de pleine conscience, où le passé et le futur n’existent pas.

Les Bienfaits des bains de Forêt

Dans les années 2000, le Docteur Qing Li, réussi à prouver que passer du temps au contact de la nature procure de nombreux bienfaits, en particulier sur la santé mentale.

Entre autres, la pratique du Shinrin Yoku permet offre de nombreux bienfaits :

  1. Augmentation de la vitalité :
    • Les bains de forêt rechargent les niveaux d’énergie, augmentant la vitalité et réduisant la fatigue chronique.
  2. Bien-être émotionnel :
    • La connexion avec la nature renforce le sentiment de bonheur et d’équilibre émotionnel. Ce que mon formateur d’écothérapie, Thomas Busigny appelle l’effet bisounours !
  3. Amélioration des relations sociales :
    • Participer à des séances de Shinrin Yoku en groupe favorise les interactions sociales positives et renforce les liens communautaires.
  4. Stimulation de la concentration et de la créativité :
    • Se déconnecter des écrans et l’environnement naturel stimule la clarté mentale et la créativité.
  5. Régulation de la pression sanguine et réduction du rythme cardiaque
    • Des études ont montré que les bains de forêt contribuent à réduire la pression artérielle et les risques de maladies cardiovasculaires.
  6. Régulation de la pression sanguine et réduction du rythme cardiaque
    • Des études ont montré que les bains de forêt contribuent à réduire la pression artérielle et les risques de maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits du Shinrin Yoku pour les personnes en burn-out

Le bain de forêt, offre plusieurs bienfaits pour les personnes souffrant de burnout. Voici comment cette pratique peut aider :

  1. Réduction du Stress :
    • Le contact avec la nature réduit significativement les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, aidant ainsi à diminuer l’anxiété et la tension.
  2. Amélioration de l’humeur :
    • Passer du temps en forêt augmente la production de sérotonine et de dopamine, améliorant ainsi l’humeur et procurant une sensation de bien-être.
  3. Renforcement du système immunitaire :
    • L’exposition aux phytoncides, des composés organiques libérés par les arbres, booste le système immunitaire, augmentant la résistance aux maladies.
  4. Réduction de la fatigue mentale :
    • Les paysages naturels et l’air frais contribuent à la détente mentale, réduisant la fatigue cognitive et améliorant la concentration.
  5. Amélioration du sommeil :
    • Passer du temps en nature aide à réguler les cycles de sommeil, favorisant un sommeil plus profond et réparateur.
  6. Relaxation profonde :
    • Les invitations sensorielles et le calme de la forêt relaxent, permettant une récupération physique et mentale optimale.

Au Japon ou en Allemagne, les bains de forêt sont reconnus par les médecins et peuvent être prescrits pour soigner des maladies liées au stress. Certaines entreprises financent même des séjours au vert, offrant à leurs salariés un moment bien-être.

Tarifs

Individuel en groupe : 35 € (3 personnes minimum)

Privatisation sur demande.

Rejoins-moi pour une immersion revitalisante dans la nature et découvre une autre façon d’aller en forêt, où ralentir et te connecter au vivant et à toi-même deviennent une expérience transformante.