Adeline MARIE
Guide en bain de forêt, éco-coach, praticienne Reiki et pair-aidante en santé mentale et en prévention du burn-out
Le 4 novembre 2020, alors que j’occupe le poste de développeuse web dans une TPE, à Bordeaux, je tombe en burn-out / brown-out / bore-out.
Cherchant à retrouver un équilibre, je pars en forêt pour respirer, me détendre, relâcher les tensions dans mon corps et trouver un nouveau souffle.
Je marche. Un peu. Beaucoup. A la folie. Seule. Accompagnée. Guidée.
En 2021 et 2022, le chemin de Compostelle m’appelle. Contre toute attente, je parcours 2 étés de suite, 350 km en 17 jours, soit 700 km. Partie du Puy-En-Velay, je rejoins Cahors puis Saint-Jean-Pied-de-Port. Je rentre plus sereine et enrichie par les rencontres, la beauté des paysages et le contact permanent avec la nature.
Je deviens pair-aidante pour l’association L’BURN, une association de femmes en burn-out. Je propose des sorties nature (petites randonnées, micro-séjours) aux BURN’ettes et retrouve du sens.
Je découvre les bains de forêt, ou Shinrin Yoku en japonais, en Gironde.
Convaincue des bienfaits de cette pratique, je décide de me former pour devenir guide Shinrin Yoku. Après une formation initiatique en 2022, dans un lieu préservé dans les Cévennes, et un an de pratique pour l’association L’BURN, je suis certifiée ! J’ai été formée par Bernadette Rey et Nolwenn Leroy, une formation reconnue par INFOM Japon et INFOM Canada.
Souhaitant aller plus loin dans l’accompagnement, en 2022, j’entame une formation en écothérapie avec Thomas Busigny, Egide Altenloh et Charlotte Roura. L’objectif est de proposer des accompagnements individuels ou collectifs, où Dame Nature joue le rôle de co-thérapeute.
En janvier 2024, après neuf mois de formation certifiante chez Coaching Ways, je suis accréditée coach ACTP par ICF (International Coach Federation), je peux maintenant coacher en nature, être éco-coach.
Souhaitant développer une connexion toujours plus profonde avec le vivant et moi-même, j’obtiens mes deux premiers degrés de Reiki, en 2023 et 2024. J’ai été formée par Marie-Lyne Banderas. Le reiki est une pratique énergétique d’origine japonaise, qui consiste à canaliser l’Énergie Universelle de Vie pour la transmettre à travers les mains et harmoniser la circulation des énergies dans le corps.
Mon objectif est désormais de partager mes expériences avec le vivant et d’accompagner les individus sur leur chemin unique de leur bien-être et de leur épanouissement personnel.